Actualités

Opérations

Hoche Avocats conseille les deux dirigeants fondateurs Eric Renard et Xavier Padovani de la société La Phocéenne de Cosmétique (plus connue pour sa marque Le Petit Olivier et Lovea), dans le cadre de l’entrée au capital d’Azulis Capital, accompagné par BNP Paribas Développement

Dans le cadre de cette opération, les deux dirigeants fondateurs Eric Renard et Xavier Padovani de la société La Phocéenne de Cosmétique conservent une large majorité et associent l’équipe de management.

Fondée en 1996 par Eric Renard et Xavier Padovani, La Phocéenne de Cosmétique conçoit, formule et distribue sous les marques Le Petit Olivier et Lovea (acquise en 2018) des produits d’hygiène et beauté naturels made in France. Le Groupe dispose aujourd’hui d’un portefeuille produits de près de 155 références de savons, gels douches, shampoings, soins, crèmes solaires élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle.

La société a bâti son développement sur une proposition de valeur qui allie la performance des produits (efficacité, confort et sensorialité) aux attributs de naturalité (maximisation de la part des ingrédients naturels, suppression des substances controversées) à des prix accessibles. La démarche RSE, très ancrée dans les racines de l’entreprise, est au cœur de la stratégie de développement (sourcing d‘ingrédients responsables et durables, fabrication locale, réduction et écologisation des emballages, protection de la biodiversité, démarche de transparence).

Employant 98 personnes, la société a adopté un modèle « fabless » tout en intégrant les maillons clefs de sa chaîne de valeur (R&D : conception/formulation/tests produits, marketing, distribution et logistique). Les produits sont distribués en GSA et sur Internet.

Avec ce partenariat, La Phocéenne de Cosmétique entend accélérer son développement.

* * *

Conseil juridique et fiscal des dirigeants fondateurs et du management : Hoche Avocats – corporate : Grine Lahreche (associé), Audrey Szultz (collaboratrice) et Agathe Olivier (collaboratrice) ; fiscal : Jérôme Mas (associé) et Mina Bouharchich (collaboratrice).

Conseil juridique et fiscal des investisseurs : Chammas & Marcheteau – corporate : Pierre-Louis Sévegrand (associé) et Pierre Rougemond (collaborateur) ; fiscal : Christophe Moreau (associé) et Morgan Toanen (collaborateur).

CP – 2 novembre 2021

Capital finance – 28 octobre 2021

L'équipe :

Opérations