Actualités

Opérations

Hoche Avocats a conseillé Siparex ETI dans le cadre de son entrée au capital de Destia, aux côtés de son dirigeant Xavier Mura, de l’équipe de management, d’Azulis Capital, de MACSF et de BNP Paribas Développement

Dans le cadre de cette opération, le fonds Siparex ETI 5 prend le contrôle majoritaire de Destia, leader français du maintien à domicile (MAD) pour personnes âgées ou handicapées dépendantes.

Créé en 2006 par Xavier Mura, le réseau « SousMonToit », devenu Destia en 2016, se positionne au cœur de la chaîne de valeur des services dédiés à la dépendance et offre une gamme complète de MAD (aide à l’autonomie, assistance nocturne, maintien de la vie sociale, aide à la préparation des repas). Grâce à son réseau de 112 agences en France couvrant l’essentiel du territoire, Destia, qui emploie plus de 5.000 auxiliaires de vie, tisse une relation unique et locale avec ses bénéficiaires et les principaux prescripteurs du secteur tels que les conseils départementaux, les assistances sociales, les mutuelles…

Porté par une forte dynamique de développement et évoluant dans un marché en plein essor, le groupe affiche un parcours de croissance impressionnant, son chiffre d’affaires étant passé de 40M€ en 2016 à plus de 100M€ attendus en 2021. Sa forte croissance est notamment portée par une stratégie de build-up performante, qui permet à Destia de se positionner aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur. En s’engageant dans une politique RSE forte centrée notamment sur la formation et les problématiques du quotidien des auxiliaires de vie, le groupe s’est imposé comme acteur référent sur cette thématique dans le secteur du MAD.

Avec cette nouvelle opération, Siparex souhaite accompagner le groupe et son management, emmené par le Président fondateur Xavier Mura, dans sa digitalisation et l’accélération de son développement, grâce à une stratégie de croissance externe offensive qui permettre à Destia de renforcer sa présence dans le secteur du MAD et de compléter son maillage territorial dans les zones à fort potentiel, tout en poursuivant le déploiement de sa politique RSE.

 Azulis Capital, MACSF et BNP Paribas Développement poursuivent également leur parcours aux côtés de Destia en réinvestissant comme minoritaires dans le nouveau tour de table auquel participent également Après-Demain et Carvest.

 

* * *

Conseil juridique et fiscal des fonds Siparex : Hoche Avocats – corporate : Grine Lahreche (associé), Edith Boucaya (associée), Imane Sayah (collaboratrice) et Marie Terlain (juriste) ; fiscal : Jérôme Mas (associé)

Conseil juridique des co-investisseurs : Agilys Avocats : Karine Violeau (associée) et Sophie Auvergne (collaboratrice)

Conseil juridique et fiscal du dirigeant fondateur et du management : Ayache – corporate : Grégoire Zeitoun (associé) et Frédéric Le Lay (collaborateur) ; fiscal : Bruno Erard (associé)

* * *

CP 2021-11-25

Le Monde du droit – 30 novembre 2021

Capital finance – 18 octobre 2021

 

Opérations