Actualités

Évènements

Hoche société d’Avocats accueille la conférence EBG sur le « Digital Banking » et les applications du Blockchain pour les banques

Atelier EBG:   cycle « Digital Banking » –  Efficience opérationnelle ou moyens de paiement : quelles applications du Blockchain pour les banques ?

Questions abordées :
Quelles applications du Blockchain pour les banques ? Moyens de paiement, sécurisation des transactions, efficience opérationnelle, nouveaux services.
Bitcoin, saga techno-financière parfois sulfureuse, a fait la renommée des technologies Blockchain. Pourtant il y a bien plus dans ces systèmes d’enregistrements distribués à haute fiabilité – baptisés hyper-registres par les anglo-saxons – que des enjeux de monnaie virtuelle.
Pour le secteur de la Banque – Finance, les expérimentations autour du Blockchain, et les investissements qui en découlent, se sont multipliés depuis quelques mois. Tout reste à construire : usages, processus, implémentations, bonnes pratiques et l’indispensable cadre de confiance qui donnera toute sa légitimité en entreprise à cette approche encore mal cernée.
Qu’attendre du Blockchain dès à présent pour les fonctions de front-office comme de back-office ? Est-il temps de se lancer dans une expérimentation et comment procéder ? Quels nouveaux flux de revenus ou quelles économies attendre du Blockchain ? Et surtout, peut-on ne pas s’y lancer aujourd’hui sans risquer de se faire dépasser par la concurrence ?
• Quels usages pour le Blockchain dans les différentes activités bancaires (gestion des paiements, transferts interbancaires et compensations, marchés financiers ? Quelles nouvelles activités et sources de revenus autour du Blockchain ?
• Risques à faire et risques à ne pas faire : est-il encore trop tôt pour lancer ses PoCs ? À quelle échéance des technologies Blockchain pleinement fonctionnelles ? Ces technologies vont-elles soutenir ou remplacer les services existants ?
• Quel est le paysage des technologies Blockchain : niveau de maturité des produits, état réel des implantations actuelles, utilité de rejoindre un consortium soutenant le Blockchain ?

Avec les interventions de Régis Carral associé du cabinet Hoche Société d’Avocats et Frédéric Guénin avocat counsel.

Conférence EBG – 27 septembre 2016

L'équipe :

Évènements