Actualités
La Robe, la Schtroumpfette et la Toile – Tribune par F. Cassereau
Tribune de Frédérique Cassereau, avocate associée du cabinet Hoche Avocats, avocate au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences Po Paris.
« Nos rites culturels sont bien faits, ainsi chaque année en France après la cérémonie des Césars, et sans transition, on enchaîne invariablement sur la Journée internationale des droits des femmes. Quel rapport me direz-vous ? De vieux clichés machistes renverraient au glamour ou à une prise de parole d’Adèle Haenel. Mais plus méthodiquement, il suffit de s’appuyer sur des données chiffrées pour appréhender le lien qui peut être fait entre cinéma et femme et pourquoi pas aussi entre cinéma et avocate.
Ainsi, en 2019 les femmes ont obtenu 40% des rôles au cinéma et l’absence de toute femme dans les nominations aux Césars 2023 dans la catégorie « réalisation » a soulevé une nouvelle polémique virulente à l’encontre de l’Académie. En parallèle, selon les dernières données disponibles du ministère de la Justice, on relève qu’il y a 57 % de femmes avocates en France et 37% de femmes associés. Quant au pourcentage de femmes managing partner d’un cabinet, il est introuvable. Peut-être parce que trop dilué ? »